pedagogie

Pédagogie

Mes récits échouent s’ils ne parviennent pas à évoquer des sensations aimées, rejetées ou oubliées, des souvenirs qui peut-être donneront naissance à de nouveaux récits. La création doit s’inscrire dans un réseau, engendrer un dialogue, sinon elle n’est qu’une parole morte. D’où l’importance des interventions auprès de public variés, ainsi que la dimension naturellement pédagogique de mon travail. J’aime la diversité des publics, nécessitant d’adapter mon langage, intervenant lors de la double journée d’étude à l’E.N.S. Louis Lumière sur le « Son des autres mondes » et faisant chanter Hérisson tout hérissé (avec les gestes) à des petites sections de maternelle le lendemain ! Épanouissante est cette perpétuelle adaptation, car formatrice : elle nous force à trouver une langue commune, à comprendre l’autre pour mieux transmettre ce que nous pouvons nous apporter les uns et les autres.

Comprendre les processus d’imagination m’a naturellement amené à m’interroger sur la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Les portes des processus et mécanismes d’apprentissage se sont ouvertes à moi ! En 2014, je suis devenu animateur en maternelle et au sein d’un centre de loisirs afin de poursuivre cet objectif de transmission de la culture d’une manière ludique. L’animation, l’une des plus grandes découvertes de ma vie, m’a fait aspirer à devenir enseignant pour aider les enfants à défricher les vastes territoires de la culture (au sens le plus large du terme), leur donner des outils pour comprendre le monde et leur place en son sein, et se trouver eux-mêmes. Même en tant qu’animateur, j’ai toujours tenu à ce que les livres deviennent des objets familiers des enfants, et des sources de joie de découverte.

Transmettre, c’est donner pour inviter les autres à donner à leur tour ; telle doit être le credo d’un enseignant. Or, il faut pour cela que le plaisir de la découverte soit partagé, proposant aux enfants d’aller et venir entre le jeu et le savoir, à les inviter à nourrir l’un par l’autre. Ma propre pratique artistique me permet de jouer avec les notions théoriques abordées par mes recherches, afin de préserver en moi ce goût de l’expérimentation des enfants, avides de tester le monde.

Enseignement et animation

  • 2017 – Professeur des Écoles (Rhône).
  • Septembre 2014 / Décembre 2015 – Animations pour enfants de maternelle à Lyon dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, et pour le centre de loisirs de la Maison Pour Tous / Salle des Rancy auprès d’enfants de 4 à 8 ans. J’ai utilisé mes compétences pour proposer et animer des activités culturelles et manuelles sous une forme ludique. Atelier audiovisuel, créations manuelles, découverte ludique des livres et organisation d’une bibliothèque sont les activités qui m’ont procuré le plus de satisfaction dans le cadre de ce travail.

Formations et ateliers audiovisuels

  • 2013 – Intervention en tant que monteur lors d’un atelier d’initiation au montage sur Final Cut 10 à la direction régionale du Crédit Agricole de Valence, sous la direction du producteur et réalisateur Pierre Beccu (Bas Canal Productions). Ces deux jours de formation permirent à des cadres de découvrir les procédés cinématographiques, afin qu’ils puissent réaliser des présentations audiovisuelles d’une manière autonome.

Conférences et interventions sur la science-fiction et le cinéma

  • Février 2016 – Présentation du film Blade Runner (Ridley Scott, 1982) au cinéma Jean Vigo de Gennevilliers et débat avec les spectateurs.
  • Mars 2015 – Communication “Étincelles d’un cerveau cramé, la drogue dans l’œuvre de Philip K. Dick” dans le cadre du séminaire “Addictions et créativité” à l’hôpital Tarnier (groupe hospitalier Cochin, Paris). Article publié dans la revue PSN (Psychiatrie, Sciences humaines et Neurosciences) 3eme trimestre 2015, volume 13, disponible en ligne sur Cairn.fr
  • Septembre 2014 – Communication “La musique comme transmission du Réel dans l’œuvre de Philip K. Dick” lors des journées d’étude “Le son des autres mondes” à l’ENS Louis Lumière (Plaine Saint-Denis), organisée par l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Publication à venir.
  • Mars 2013 – Table ronde sur Philip K. Dick organisée par l’Institut Franco-Américain de Rennes, avec Étienne Barillier, Florian Treguer, festival Rue des Livres, Rennes Maurepas.
  • Février 2012 – Table ronde “Philip K. Dick : la carte est le territoire” organisée par les éditions du Feu Sacré, avec Pacôme Thiellement et Aurélien Lemant, festival Hallucinations Collectives, Lyon. Texte de présentation à lire sur Éclats Futurs.
  • Janvier 2012 – Conférence à l’occasion de la pièce Urbik/Orbik de Joris Mathieu, Théâtre de Vénissieux.
  • Décembre 2011 – Nuit Philip K. Dick organisée par CulturoPoing, table-ronde avec Thomas Cazals, Benjamin Cocquenet et Joris Mathieu, cinéma Lux, Caen.
  • Avril 2011 – Conférence sur Philip K. Dick pour introduire la pièce Au Revoir Monsieur Sarapis de Joris Mathieu, Théâtre de Vénissieux.