Collaborations
Avec Cécile Desbrun
Cécile Desbrun, Tori’s Maze, site web consacré à la chanteuse Tori Amos, 2009-2011
Conception graphique : Jérémy Zucchi
Visiter le site Tori’s Maze (torismaze.com)
Les Absents, 30′, 2008
Une femme en deuil erre entre le présent et son passé dans son appartement. Elle doit affronter sa mémoire et la mort pour renaître.
Écriture et réalisation : Cécile Desbrun et Jérémy Zucchi
- Interprétation : Cécile Giroud et Ivan Gouillon
- Image et lumière : Jérémy Zucchi avec le matériel de l’Université Lumière Lyon-2 et le matériel d’éclairage généreusement prêté par Farid Lakkimi
- Son : Marie Matchury et Daniel Capeille
- Postproduction : Jérémy Zucchi
- Musique : Etienne Rousseaux et Sébastien Cosson
- Format : DV, 4/3 Letterbox, couleurs
- Matériel de tournage : Panasonic DV 3CCD, magnétophone numérique, perche, pied, PAR 150
Deux vies
Fiction, 2010
- Publication : Non, pas ce soir, n°4, février 2010, Éditions La Trame, Bruxelles
- Remerciements : Marie-France Martin
Cécile Desbrun
Après de ses études de cinéma à l’Université Lumière Lyon-2, Cécile Desbrun rencontre Jérémy Zucchi avec lequel elle écrit et réalise le moyen-métrage Les Absents (2008). Elle se consacre principalement à l’écriture de critiques et d’analyses de films, de chansons, mais aussi de livres. Elle publie ses articles sur Culturellement Vôtre, qu’elle crée en 2009 sous la forme d’un blog, avant d’évoluer en site à plusieurs auteurs. Cécile Desbrun est la rédactrice en chef de Culturellement Vôtre.
Cécile Desbrun a consacré son mémoire de Master à la figure de la femme (fatale ou ingénue) dans les films du réalisateur David Lynch et sa série Twin Peaks. Elle a publié des analyses très approfondies de ses œuvres sur son site (voir son dossier sur Lynch), avant l’écriture d’un livre. La représentation des femmes dans le cinéma et les séries télévisées est son sujet d’analyse principal, auquel renvoient aussi ses nombreux articles de fond consacrés à la série Buffy the Vampire Slayer de Joss Whedon.
Passionnée par l’œuvre de la chanteuse, auteure et compositrice Tori Amos, Cécile Desbrun lui consacre un site de référence, Tori’s Maze (en français et anglais) dont Jérémy Zucchi est le concepteur graphique. Spécialiste française de la chanteuse américaine, elle a analysé l’œuvre de Tori Amos dans de nombreux articles et traduit la totalité de ses chansons. Un livre est en projet.
Avec Patricia et Marie-France Martin
Patricia et Marie-France Martin, Patrick c’est où bien où bien, 8’47 (extraits), 2010
Montage et postproduction : Marie-France Martin et Jérémy Zucchi
- Textes et performances : Patricia et Marie-France Martin
- Captations : Mélismes asbl, JeanF Jans, Les Limbes
- Lieux : Halles de Schaerbeeck, Bruxelles
Patricia et Marie-France Martin, Nées là mais d’où, 16’58 (extraits), 2011
Postproduction : Marie-France Martin et Jérémy Zucchi
- Texte et performance : Patricia et Marie-France Martin
- Captation : Camille Cottagnoud
- Lieu : Ferme-Asile, Sion
Patricia Martin, Raclette ? Saucisse ? Esquisse pour On est tous des suisses, gestes des gens de service, 14’46 (extraits), 2010
Montage et postproduction : Patricia Martin et Jérémy Zucchi
- Texte et performance : Patricia Martin
- Avec : Patricia Martin, Marie-France Martin (chorégraphie), Hughes Warin (musique), Yves Malinjod (raclette) et les performeurs Christophe Alix, Isabelle Bats, Laure Bourgknecht, Pedro Cabanas…
- Captation : Marie-France Martin et Thomas Duquet
- Lieu : La Bellone, Bruxelles
Patricia Martin, J’ai tué l’edelweiss, pays I (extraits), 2009
Montage et postproduction : Patricia Martin et Jérémy Zucchi
- Texte et performance : Patricia Martin
- Avec : Patricia Martin, Marie-France Martin et Jérôme Porsperger
- Captation : Patricia Martin et JeanF Jans
- Lieu : Halles de Schaerbeeck, Bruxelles
Patricia et Marie-France Martin
D’origine Suisse, Patricia et Marie-France Martin ne cessent dans leurs œuvres de sonder et disséquer les sentiments, avec un humour décalé, une langue parlée qui cache mal ses défaillances, ses trous béants. Patricia et Marie-France Martin jouent, déconstruisent et rejouent sans cesse les identités.
« Artistes plasticiennes et performeuses, Patricia et Marie-France Martin (CH-BE) proposent avec la série des « Patrick » des conférences-performances aux allures d’exploration autobiographique sur fond de gémellité. Une langue qui oscille entre tubes et érudition, un registre qui cultive la distanciation. » dit le communiqué de presse du Nouveau Festival du Centre Pompidou, au cours duquel Patricia et Marie-France Martin ont interprété Patrick c’est ou bien ou bien en 2011.
Avec Émilie Souillot
Janoir, une vie à peindre, 53′, 2013
À 73 ans, le peintre Lyonnais Jean Janoir s’est mis à poursuivre son œuvre malgré la maladie grâce à l’ordinateur. De la peinture à l’huile aux brosses de Photoshop, en passant par la conception de décors d’opéras, l’architecture et l’écriture poétique, Janoir a toujours trouvé un moyen pour se relever. C’est un film sur l’art, donc sur la vie, avec ses moments de rire, de lyrisme et de douleur. Et une mystérieuse femme en robe rouge qui traverse le film comme les sensuelles figures féminines de ses tableaux.
Écriture et réalisation : Émilie Souillot et Jérémy Zucchi
- Production : JPL Productions et Cinaps TV avec le soutien du CNC
- Image et son : Emilie Souillot et Nicolas Folliet
- Montage : Pierre-Louis Vine
- Musique : Emilie Souillot (piano), Elodie Poirier (nickelharpa et violoncelle) et Jérôme Bodon-Clair (guitare)
- Mixage : Miroslav Pilon
- Format : HD 1080p, 16/9, couleurs
Plus d’informations sur le site Eclore
Émilie Souillot
Comment décrire une artiste qui se métamorphose? Émilie Souillot (alias Le Phoenix de Pandore) est auteure, compositrice et interprète de chansons, principalement. Mais pas que… Jérémy Zucchi l’accompagne régulièrement dans ses projets depuis 2009, lorsqu’ils étaient encore étudiants en cinéma à l’Université Lumière Lyon-2.
Émilie Souillot se consacre principalement à ses deux projets musicaux : Rê et Faunix. Elle compose, chante et joue du piano pour Rê, groupe formé avec Mathieu Boussac (guitare), Vincent Fraysse (basse), Lucas Marie (percussions) et Léa Vernet (hautbois). Jérémy Zucchi signe les clips, les captations et la conception graphique de Rê. Émilie Souillot et Vincent Fraysse forment aussi le duo Faunix.
Émilie Souillot est aussi réalisatrice de films documentaires : Histoire (s) de Jazz, Le Hot Club de Lyon (2009), La Force de Résister (2011), Janoir, une vie à peindre (2013), Chamarel, Coopérative d’habitants (institutionnel, 2019). Chacun de ces films est né de rencontres humaines fortes, Émilie Souillot ayant été très impliqué au sein des associations AFMD du Rhône (mémoire de la Résistance et de la Shoah) et Chamarel (coopérative d’habitants).
Jérémy Zucchi a effectué la postproduction de chacun de ces films ainsi que la conception graphique de leurs visuels. Émilie Souillot a quant à elle contribué aux films de Jérémy Zucchi par sa prise d’images (pour Une Rencontre, Pockemon Crew + Emelthée), ses musiques (pour Se Lever et certaines vidéos du Carnet de notes), son regard, ses conseils, sa passion, son soutien.
Émilie Souillot est aussi la femme en robe rouge qui hante Janoir, une vie à peindre, dont elle a composé et joué la musique au piano, avec Élodie Poirier (violoncelle et nickelharpa) et Jérôme Bodon-Clair (guitare).
Avec Christelle Thomassin
Christelle Thomassin, Passages (Carnet de notes #12), 7’20, 2019 / 45°43’50.951′ ‘N 4°49’5.62’ ‘E (Carnet de notes #11), 5’32, 2019 / Tiktaalik (Carnet de notes #10), 4’18, 2018
Montage, postproduction : Jérémy Zucchi
- Réalisation : Christelle Thomassin
- Musique : Émilie Souillot, Sergey Cheremisinov
- Tournage : Lyon, Oullins, Villeurbanne, d’août 2018 à février 2019
Christelle Thomassin
« Les idées peuvent nous faire vivre, c’est vrai… Mais nous vivons de sentiments que nous gardons bien secrets. »
Pier Paolo Pasolini, Les Anges distraits.
*
« Chacun de nous a besoin de la mémoire de l’autre, parce qu’il n’y va pas d’une vertu de compassion ni de charité, mais d’une lucidité nouvelle dans un processus de la Relation. Et si nous voulons partager la beauté du monde, si nous voulons être solidaires de ses souffrances, nous devons apprendre à nous souvenir ensemble. »
Edouard Glissant, Esthétique : Tome 1, Une nouvelle région du monde