Documentaires
Réalisations
Janoir, une vie à peindre, 53′, 2013
À 73 ans, le peintre Lyonnais Jean Janoir s’est mis à poursuivre son œuvre malgré la maladie grâce à l’ordinateur. De la peinture à l’huile aux brosses de Photoshop, en passant par la conception de décors d’opéras, l’architecture et l’écriture poétique, Janoir a toujours trouvé un moyen pour se relever. C’est un film sur l’art, donc sur la vie, avec ses moments de rire, de lyrisme et de douleur. Et une mystérieuse femme en robe rouge qui traverse le film comme les sensuelles figures féminines de ses tableaux.
Écriture et réalisation : Émilie Souillot et Jérémy Zucchi
- Production : JPL Productions et Cinaps TV avec le soutien du CNC
- Image et son : Emilie Souillot et Nicolas Folliet
- Montage : Pierre-Louis Vine
- Musique : Emilie Souillot (piano), Elodie Poirier (nickelharpa et violoncelle) et Jérôme Bodon-Clair (guitare)
- Mixage : Miroslav Pilon
- Format : HD 1080p, 16/9, couleurs
Une Rencontre, Pockemon Crew + Emelthée, 29′, 2016
Entre novembre 2010 et janvier 2011, les danseurs de hip-hop de la compagnie Pockemon Crew et les chanteuses et chanteurs du chœur Emelthée créént un spectacle d’un genre nouveau. Les danseurs vont apprendre à chanter, les chanteurs à danser, et tous vont utiliser leurs différences pour créer une œuvre.
Écriture et réalisation : Jérémy Zucchi
- Image et son : Jérémy Zucchi et Emilie Souillot, matériel prêté par Camp de Base
- Montage, étalonnage et mixage : Jérémy Zucchi
- Format : HD 1080p, 16/9, couleurs
Plus d’infos : page Facebook du film Une Rencontre, Pockemon Crew + Emelthée
Les documentaires naissent des rencontres
On trouve son chemin grâce aux gens qu’on croise. Jérémy Zucchi n’aurait pas entrepris le projet documentaire, Janoir, Une vie à peindre sans la rencontre avec Émilie Souillot, le montage de son documentaire Histoire (s) de Jazz, Le Hot Club de Lyon leur ayant donné envie de réaliser un film ensemble. Cette envie est elle-même née de la rencontre avec le peintre Jean Janoir et son épouse Michelle, dont les deux documentaristes sont devenus les « petits-enfants de cœur ».
La rencontre dont le film Une Rencontre, Pockemon Crew + Emelthée est le sujet est née en trois mois, d’une manière aussi imprévue que ce film. Jérémy Zucchi a été contacté à la dernière minute par les compagnies pour suivre les répétitions, le laissant raconter l’histoire de cette rencontre. Le spectacle, conçu pour une unique représentation le 4 janvier 2011, était une opportunité à saisir pour les danseurs de la compagnie Pockemon Crew et pour le chœur Emelthée, tout comme le fut pour Jérémy Zucchi celle de réaliser ce film documentaire.
Les personnages des films documentaires
Janoir, Une vie à peindre est avant tout le portrait de deux amis, décédés tous deux début 2012. Emilie Souillot et Jérémy Zucchi partageaient avec eux des moments chaleureux, remplis de discussions sur l’art, la musique et tant d’autres choses autour de verres de whisky, dans un brouillard de fumée de cigarette.
Une Rencontre, Pockemon Crew + Emelthée est aussi le double portrait de la chef de chœur Marie-Laure Teissèdre et du chorégraphe Riyad Fghani, que deux parcours si différents ont fait se rencontrer et donner naissance à une œuvre nouvelle.
Scénario et dispositifs
Après le décès de Jean et Michelle Janoir en 2012, les réalisateurs de Janoir, Une vie à peindre ont réunis des proches des époux Janoir pour qu’ils évoquent leurs souvenirs. Il s’agissait alors de prendre garde à ne pas tomber dans une austérité cérémonielle que des amoureux de jazz tels que Jean et Michelle Janoir ne pouvaient que détester.
Structuré en chapitres, Janoir, Une vie à peindre est composé de fragments de tout ce qu’une vie peut embrasser, de la découverte d’une vocation artistique à la lutte contre la maladie, en passant par les triomphes éphémères et les longues années où le peintre s’est retiré dans ce qu’il nommait son « trou », loin des vernissages. Si Jean Janoir ne pouvait plus marcher, en revanche Émilie Souillot et Jérémy Zucchi pouvaient sur les lieux de son enfance à Mâcon, sur les bords de la Saône où ils ont fais marcher, danser et caresser les roseaux leur femme en robe rouge…
Une Rencontre, Pockemon Crew + Emelthée a été pensé dès l’écriture comme une petite utopie, l’espoir de la formation d’une communauté nouvelle, bien que comprenant très peu de discours sur la diversité culturelle ou le lien social. C’est en acte, par la création d’une œuvre, que cet espoir prend forme à l’écran, avec toute la spontanéité, les rires, mais aussi les tensions que les répétitions d’un spectacle implique.
Tournages
Au cours du tournage d’Une Rencontre, Pockemon Crew + Emelthée, Jérémy Zucchi et Émilie Souillot ont tenté de saisir à l’écran non seulement les mouvements des chorégraphies, mais des moments de complicité, de relâche, des instants de beauté entrevus dans chacun des deux groupes.
Le tournage du film Janoir, Une vie à peindre a permis de retrouver une peinture de dix-huit mètres carrées oubliée et abîmée.
Diffuser des films documentaires
Le film Janoir, Une vie à peindre a été diffusé sur la chaine TNT d’Île-de-France Cinaps TV en novembre 2013 et a été projeté à plusieurs reprises. Surtout, il a connu une projection en avant-première dans le cadre d’une exposition-rétrospective de l’œuvre de Jean Janoir organisée à la mairie du 2ème arrondissement de Lyon, par Émilie Souillot, Jérémy Zucchi et l’association Eclore.
Après une version de 52 minutes achevée en 2012, une version courte d’Une Rencontre, Pockemon Crew + Emelthée est montée en 2016 en raison de la difficulté de financer les droits des musiques interprétées par le chœur, après 4 années de recherches. Le film est diffusé gratuitement exclusivement.