Portraits : dessins et aquarelles

Autoportrait à la main "malhabile" de Jérémy Zucchi, stylo bille, 2018.

Saisir des personnalités, dessiner la vie

Vous trouverez sur cette page des portraits réalisés le plus souvent en 1, 3 ou 10 minutes chacun d’après des modèles vivants (bien vivants, d’ailleurs !), dans le cadre d’un groupe de dessin amateur. On se dessine mutuellement et on pose chacun son tour. Lâcher prise, mais être précis ; faire ressortir la forme figurative par « l’informe » ; surtout avoir un dessin « vivant », tels sont mes objectifs. Il m’a fallu pour cela assouplir ma main droite et mon esprit, trop figés par des années lointaines de dessin trop académique d’après photographies. Dessiner sur le motif, travailler avec des temporalités différentes, des techniques différentes, en privilégiant les contrastes et, enfin, en rééduquant ma main droite et mon cerveau gauche à l’aide de ma main « malhabile ». S’autoriser à utiliser deux mains et deux hémisphères. Un corps entier.

Portraits en 10 minutes

Portraits en 3 minutes

Trouver des outils à sa sensibilité

J’utilise des techniques différentes à la fois par goût de la diversité et pour chercher les outils qui conviennent à ma sensibilité : crayons de papier, stylo bille, feutres durs ou souples, aquarelle, crayons de couleurs… Je m’arrête sur ces derniers, car j’en ai trouvé avec lesquels je me sens vraiment bien. Il s’agit des Procolour de la marque Derwent. Je les cite, car c’est vraiment un type spécial, un peu épais, un gras, qui donnent un rendu plus proche du pastel gras que les crayons de couleurs secs habituels. Ils sont sensibles et, à ce titre, je les ai adoptés. Avec l’aquarelle et, autre découverte récente, les feutres « pinceaux » à pointe souple, ces crayons et le graphite sont à ce jours mes outils de prédilection. Cela prend du temps de se trouver, pour cela il faut se chercher, explorer les possibilités des outils et les rapports avec le corps, la matière et le temps qu’ils impliquent.

Panoramas des sessions

Apprendre ensemble à dessiner

Au cours de ces sessions de portraits en groupe, on se dessine mutuellement et on pose chacun son tour, pour des portraits en 1 minute, 3 minutes, puis 10 minutes. Chacun a son style, ses techniques, son niveau de pratique et de maîtrise, allant de la personne qui découvre le dessin (quel que soit son âge) à celle qui expose ou fait de la bande-dessinée. C’est bon enfant et très enseignant, car nous regardons les dessins des unes et des autres, nous apportant des conseils et de bons encouragements. Il n’y a pas d’enseignant, pas de cours et les progrès sont beaux à observer. Plutôt, nous y sommes tous élèves et enseignants à la fois, car nous y partageons tout ce que nous apprenons en dessinant le temps de quelques heures. Bien sûr, certaines personnes font aussi des exercices réguliers en dehors des cours, voire il peut être intéressant, dans certains cas, d’avoir un accompagnement personnalisé.

Commenter et partager

Retour en haut